Écouter la RTBF à la mer ne sera bientôt plus possible. Le 621 kHz AM va disparaître.
Comme la télévision et la TNT, la radio va devoir passer à une diffusion numérique. Le DAB(+) est amené à remplacer la bonne vieille bande FM, avec un confort d’écoute plus appréciable et une offre plus riche.
Revers de la médaille, les Ondes moyennes sont condamnées. Il y a bien eu, il y a quelques années, un projet de faire basculer la «AM» en «DRM» (pour Digital Radio Mondiale), mais l’Europe ne semble plus trop y croire, préférant l’internet.
Chez nous, la RTBF possède encore 4 émetteurs AM. Trois pour VivaCité (Liège, Hainaut et province de Luxembourg) et un à Wavre qui permet de diffuser La 1ère (ou sa déclinaison RTBF International) sur un rayon de 300 km autour du site d’émission (cliquez ici pour voir les photos de ces installations).
De quoi largement couvrir tout le pays, et à l’époque, toucher aussi la Rhénanie où se trouvaient les Forces Belges d’Allemagne (FBA). Mais les jours des Ondes moyennes sont comptés. Les émetteurs sont très énergivores et, pour l’antenne de Wavre, il faudrait investir dans une nouvelle cabine électrique.
Fuente Original y resto de la Noticia:RTBF : la fin des Ondes moyennes est programmée
Categorías:Broadcasting
Deja una respuesta